Certifications &
politique environnementale

Centre vinicole
POLITIQUE QUALITÉ - Mai 2017

Le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte est la première Union de producteurs de Champagne. Il regroupe 80 coopératives, représente quelques 5 000 vignerons et emploie plus de 230 personnes.

Acteur majeur dans l’élaboration et la commercialisation de Champagne, le Centre Vinicole -Champagne Nicolas Feuillatte est engagé et certifié depuis de nombreuses années dans une démarche de management de la qualité, de maîtrise de la sécurité alimentaire et de respect de l’environnement. Une démarche plus globale et formalisée en développement durable sera mise en œuvre dès 2017.

Afin d’assurer la performance économique et la pérennité de l’entreprise, mais aussi pour améliorer l’efficacité de notre système de management de la qualité, j’ai choisi de mettre en œuvre les nouvelles versions des normes ISO 9001 et ISO 14001. 
En effet, l’évolution de ces normes introduit de nouvelles exigences comme la prise en compte du contexte de l’entreprise, la maîtrise des processus et l’analyse des risques et opportunités. Elle renforce notre exigence de maîtrise ou d’influence de nos partenaires et élargit en interne notre domaine d’application à l’ensemble de nos activités, produits et services.

Suite à cette analyse, j’ai défini trois principaux objectifs stratégiques :

  • La satisfaction en permanence des attentes de nos clients (clients adhérents, négociants et commerciaux) et parties intéressées pertinentes,
  • La conservation d’une taille critique pour rester acteur stratégique en Champagne,
  • La poursuite de l’amélioration qualitative de notre matière première et la maîtrise de nos partenariats.

Pour atteindre ces objectifs, je demande que tous les processus de l’entreprise soient pilotés et leur efficacité mesurée par des indicateurs simples, pertinents et accessibles. Cela implique d’assurer en permanence la conformité réglementaire de l’ensemble de nos activités, de poursuivre nos actions en faveur de l’environnement et de mettre en œuvre les principes des trois piliers du développement durable : économique, social, environnemental.

Enfin, pour rester efficaces et dynamiques, ces objectifs doivent être compris et portés par tous les acteurs de l’entreprise, avec mon soutien, et être suivis avec une volonté assidue d’amélioration continue à tous niveaux.

Christophe JUAREZ
Directeur Général