Les cuvées millésimées et les multi-millésimes

Pilier de la tradition champenoise, l’assemblage est le point d’orgue de la composition des cuvées. Les cépages, les crus et les années offrent autant de variations sur lesquelles s’appuyer pour magnifier chacune d’elles.

Pour le Chef de Caves, les vins de réserve sont au cœur de la création de Nicolas Feuillatte. Choisis pour leur qualité, leur constance, leur diversité, et leur aptitude à la garde longue, ils constituent l’équilibre des cuvées multi-millésimes Nicolas Feuillatte. « Pensés pour réaliser les futures cuvées, préservés harmonieusement dans les caves, ces vins d’années antérieures sont à la fois le support, la vision et la constance des Champagnes Nicolas Feuillatte, son épice précieuse qui permettent de soutenir le potentiel aromatique et structurel des vins de l’année » commente Guillaume Roffiaen.

Conservés pour poursuivre leur maturation en cuve avant d’être intégrés aux assemblages, ils viendront plus tard compléter la base d’une année, jouant sur la consistance, allégeant la matrice en année « chaude », la renforçant en année « froide » ; autant d’ajustements délicats que le Chef de Caves manie avec précision.

Pour les millésimes, c’est l’année et sa climatologie qui priment. Le millésime et ses caractéristiques impriment au Champagne sa tonalité, qu’elle soit chaude ou fraîche, davantage raisins noirs ou au contraire raisins blancs. Les nuances de chaque millésime sont ainsi dépliées pour pouvoir ensuite décider de l’isoler ou non. Une cuvée millésimée transmet au Champagne le caractère particulier de son année : viennent s’y adosser la typicité et la singularité de la cuvée, que ce soit la Cuvée Spéciale, la Collection Vintage, les Grands Crus ou Palmes d’Or. Ainsi, ces grands Champagnes, complexes et racés, content à la fois l’épopée d’une saison et leur histoire particulière. En la matière, la quintessence même de l’esprit du millésime est incarnée par la cuvée de prestige Palmes d’Or, qui symbolise parfaitement le style fin, précis et élégant des Champagnes Nicolas Feuillatte.