Nos vignerons

Nicolas Feuillatte est un modèle unique en Champagne, qui tire sa force de l’engagement collectif et de la solidarité de ses 4 500 vignerons répartis sur l’ensemble de la Champagne.

Puisant leur énergie et leur gourmandise dans une multiplicité remarquable de crus et des trois principaux cépages, chardonnay, pinot noir et meunier, sublimés par l’art délicat de l’assemblage, les Champagnes Nicolas Feuillatte reflètent l’équilibre, la finesse et la fraîcheur de cette terre unique.

La provenance des raisins, large et variée, issue de tous les secteurs de la Champagne et une sélection rigoureuse de Premiers et Grands Crus, rendent possible cette alchimie. Le chardonnay apporte sa légèreté, des arômes floraux et fruités (fruits blancs notamment) au caractère plus féminin ; le pinot noir donne la structure et des notes de fruits blancs et rouges à la sensibilité plus masculine ; le meunier enfin développe un fruité gourmand, entre fruits jaunes et agrumes, tout en souplesse et onctuosité, apportant une touche de liant.

Grâce aux apports de ses vignerons, Nicolas Feuillatte dispose ainsi d’une palette qualitative exceptionnelle. Pour composer ses cuvées, des crus spécifiques sont alors rigoureusement choisis parmi 11 des 17 Grands Crus, 26 des 42 Premiers Crus et 145 des 260 autres crus de l’appellation.

A cela s’ajoute une mosaïque de sols qui viennent sculpter ces Champagnes nuancés. Ce sont des terrains sur sable, pour forger des vins souples, légers et fruités, des terrains sur marne et argilo-calcaires donnant des vins alliant structure et fruité, des terrains sur craie qui apportent aux vins de la minéralité et une fraîcheur dont la complexité aromatique s’enrichit avec le temps.

La proximité avec nos vignerons est forte. Viticulture Durable, entretien mécanique des sols, conduite du pressoir, analyse de terre, message technique hebdomadaire… sont autant de formations et accompagnements techniques régulièrement mis en place afin d’améliorer les pratiques culturales. Moment fort, la journée Vignoble et Qualité réunit chaque année plus de 400 vignerons pour travailler sur des enjeux majeurs du vignoble champenois : l’impact du réchauffement climatique, l’environnement et l’œnotourisme…