Baccarat/Laurent Parrault/2018-CV-CNF

Passions

Baccarat : Cristal d’art

C’est à Baccarat, petit bourg de Lorraine, qu’est née en 1764 l’une des cristalleries les plus célèbres au monde. En ce lieu légendaire sont façonnés verres, vases, lustres, flacons de parfum, bijoux dans le cristal le plus pur et le plus fin qui soit. Ces créations, qui subliment tables et décors, symbolisent un certain art de vivre à la française.

La Manufacture de Baccarat a traversé plus de deux cent cinquante ans d’histoire avec une légèreté et une modernité inaltérables. Elle a connu Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Napoléon III, la République… Autant de sociétés françaises friandes de décorum et d’apparat. La lumière doit alors scintiller dans les châteaux et les hôtels particuliers, et ce sont les innovations audacieuses et intemporelles de Baccarat qui vont accompagner cet art de vivre.

Louis XVIII ouvre le bal en 1823, en commandant à la cristallerie lorraine le premier service de verres en cristal Harcourt, devenu depuis icône de la Manufacture. Suivront les légendaires lustres en cristal brillant de mille feux avec leurs prismes ciselés et leurs pendants scintillants, qui vont assurer la gloire de Baccarat dans le monde entier.

 

Ces pièces d’art sont le fruit d’un savoir-faire rare transmis de génération en génération.

 

Inspirée par l’éclat incomparable de ses lustres, la Manufacture va aussi métamorphoser l’octogone emblématique de la maison en précieux bijoux de cristal clair, bleu lagon, vert, rose poudré, rouge passion.

Ce cristal, d’une pureté et d’une finesse exceptionnelles, se décline en divers objets de décoration comme des chandeliers, des candélabres, des vases, des presse-papiers, des encriers, des cendriers, des sculptures d’animaux…

Ces pièces d’art sont le fruit d’un savoir-faire rare transmis de génération en génération, depuis plus de deux siècles, dans les ateliers de la Manufacture. Avant qu’un verre de cristal n’arrive sur une table, il vit une véritable épopée entre les mains des maîtres verriers, souffleurs, tailleurs, graveurs, doreurs puis choisisseuses, qui déterminent si le verre est parfait ou s’il doit retourner en atelier ! Il faut une quinzaine d’années à ces artisans d’exception avant d’avoir la parfaite maîtrise du geste et de pouvoir exploiter les infinies possibilités du cristal, qui lui confèrent ces lignes douces et intemporelles.

baccarat ; cristal ; cristal-de-baccarat ; cristal-baccarat ; verres ; lustres ; bijoux-de-cristal ; ode ; ode-a-l-elegance ; elegance ; nicolas-feuillatte ; ode-nicolas-feuillatte ; champagne-nicolas-feuillatte ; champagne ; anaka ; agence_anaka; baccarat ; crystal ; cristal-de-baccarat ; cristal-baccarat ; glasses ; harcourt ; chandeliers ; crystal-jewelleries; ode ; ode-to-elegance ; elegance
Baccarat/Laurent Parrault/2018-CV-CNF

Lieux de prestige

Le cristal de Baccarat pare des musées, des tables prestigieuses et illumine les décors des plus beaux hôtels, palaces et restaurants à travers le monde, comme le restaurant Cristal Room, à Paris et à Moscou. Avec une nouvelle décoration des lieux signée par l’architecte d’intérieur Jacques Grange, le Cristal Room de Paris est entièrement dédié à l’art de recevoir avec sa somptueuse salle de cristal Baccarat et son lustre de cent cinquante-sept lumières. Le cristal de Baccarat brille aussi de mille feux à l’hôtel George V, à Paris, au Negresco à Nice, à l’hôtel Plaza à New York, aux B Bars à Tokyo et Osaka… Ces créations hors du commun, reconnues dans le monde entier, sont autant d’invitations à entrer dans la légende du cristal Baccarat.

quis, accumsan at venenatis, id leo vulputate, dolor. Praesent sed luctus